Circulation sanguine


Le cœur pompe près de 5 litres de sang par minute. A chaque battement, le sang est propulsé vers les poumons et toutes les parties du corps.

 

Circuit du sang

C'est grâce à sa structure spécifique que le cœur est capable de remplir cette fonction.


2 types de circulations cohabitent dans la circulation sanguine et fonctionnent en parallèle : la circulation systémique qui apporte le sang enrichi en oxygène à toutes les zones et les tissus de l’organisme et la circulation pulmonaire qui constitue le système d’oxygénation du sang (qui arrive appauvri en oxygène) dans les poumons.

 

Le cœur est bien évidemment un seul organe, mais le côté gauche et droite du cœur constituent deux pompes distinctes qui impulsent le sang à des pressions différentes dans l’organisme. De chaque côté, le sang qui revient au cœur entre dans l’oreillette, puis passe dans le ventricule qui l'expulse hors du cœur.

 

Les artères pulmonaires qui vont sortir du cœur sont chargées en gaz carbonique (CO2) car elles reçoivent le sang désoxygéné de la circulation systémique. Les veines pulmonaires transportent du sang chargé par les poumons en dioxygène (O2).

 

Suivons maintenant le trajet du sang à travers un schéma simple en dix étapes :

Règle de notation : Lorsque le sang et oxygéné, nous l’avons identifié en rouge. Lorsqu’il est désoxygéné, nous l’avons identifié en bleu.

 

0)    Sang oxygéné irrigant le circuit systémique
1)    Sang désoxygéné et riche en CO2 revenant vers le cœur par les veines caves inférieures et supérieures
2)    Le sang se retrouve dans l’oreillette droite, puis passe dans le ventricule droit
3)    Le ventricule droit pompe le sang dans l’artère pulmonaire qui se sépare en deux branches, l’une irriguant le poumon droit et l’autre le poumon gauche

4)    Le sang passe alors de la circulation systémique à la circulation pulmonaire
5)    Dans les poumons, le sang est réoxygéné et débarrassé de son CO2
6)    Le sang réoxygéné va regagner l’oreillette gauche par les veines pulmonaires
7)    Le sang traverse l’oreillette gauche et gagne le ventricule gauche
8)    Le sang passe du ventricule gauche à l’aorte
9)    Le sang va ensuite réoxygéner les tissus de la circulation systémique jusqu’aux capillaires systémiques. Au niveau de ces capillaires, le sang cède de l’oxygène aux tissus et se charge en gaz carbonique. Le sang, en déficit d’oxygène est ramené par les veines caves au cœur droit.


Révolution cardiaque : Diastole et Systole

La révolution cardiaque est une succession de contractions et de relâchements du myocarde.

 

La fréquence de ces contractions est environ de 75 à 80 pulsations / min pour un adulte. Ce chiffre peut varier en fonction de l’activité physique, des émotions et du niveau de santé général de l’individu.


L’ensemble de l’activité du cœur depuis le début d’une contraction jusqu’au début de la suivante s’appelle une révolution cardiaque. Elle comprend 3 temps et dure environ 8/10ème de seconde :

 

-    Systole auriculaire ;
-    Systole ventriculaire ;
-    Diastole générale : Comprend la diastole auriculaire et la diastole ventriculaire.

 

Diastole : C'est la phase de relâchement et de dilatation du myocarde pendant laquelle ses cavités se remplissent à nouveau de sang après la phase de contraction.


Systole : La systole vient après la diastole. Elle correspond à la phase de contraction des chambres du cœur (oreillettes et ventricules), au cours de laquelle le sang est expulsé (éjecté) vers le système cardiovasculaire.

 

La systole auriculaire : Il s’agit de la contraction des oreillettes. Elle dure environ 1/10ème de seconde. Le sang contenu dans les oreillettes est expulsé dans les ventricules. Les valves auriculo-ventriculaires (tricuspide et mitrale) sont ouvertes.

 

La systole ventriculaire : Il s’agit de la contraction des ventricules. Elle dure environ 3/10ème de seconde. Les oreillettes se relâchent. Les ventricules remplis de sang se contractent. La poussée du sang ferme les valves auriculo-ventriculaires (tricuspides et mitrales) empêchant le reflux du sang dans les oreillettes et ouvre les valves aortiques et pulmonaires. Le sang pénètre alors dans l’aorte et l’artère pulmonaire.

 

La diastole générale : Il s’agit d’une période de pause des oreillettes et des ventricules qui dure environ 4/10ème de seconde. Pendant ce temps, le sang veineux finit de remplir les oreillettes relâchées et ce remplissage prépare la révolution cardiaque suivante.