Conclusion


 

Le cœur CARMAT est à ce jour le cœur le plus élaboré et autonome qui n’ait jamais existé. Il met en pratique la vision initiale du Professeur Carpentier, à savoir :


-    Résoudre le problème de l’insuffisance cardiaque avancée
-    Faire de l’implantation d’un cœur, une opération chirurgicale courante.


Il en est à son quatrième essai clinique sur des humains et les progrès accomplis ne cessent de s’enrichir grâce aux expériences des échecs passés, aux avancées technologiques et à l’engagement d’équipes pluridisciplinaires.


Le cœur CARMAT, fonctionnant par mimétisme du cœur naturel est la meilleure solution crédible et disponible pour remplacer le cœur naturel car il dispose des propriétés suivantes :


-    Mimétisme : Il utilise des cavités ventriculaires microporeuses et des composants biosynthétiques pour simuler les battements du muscle cardiaque
-    Hémocompatibilité : Il empêche que les pompes soient en contact avec le sang
-    Autorégulation : Il permet le contrôle des flux en s’adaptant aux besoins du patient grâce à différents types de capteurs
-    Compatibilité anatomique et physiologique : Il reprend fidèlement la morphologie du cœur naturel et reproduis les courbes de pression physiologiques
-    Biocompatibilité : Il ne nécessite pas de traitements anticoagulants et anti rejets
-    Autonomie et mobilité : Il dispose de sa propre énergie pour fonctionner et donne au patient un grand espace de liberté de mouvements.


Il constitue une solution à des indications de transplantation cardiaques très restrictives :


-    Les greffons sont rares et leur disponibilité est en baisse et non prévisible
-    Les critères d’éligibilité sont de plus en plus sévères et très contraignants
-    Les traitements anti-rejets nécessaires sont contraignants et à vie


Il est à ce jour, la solution à des besoins immenses estimés à 125 000 patients par an pour un coût comparable à une transplantation classique et pour un marché estimé à 16 milliards d’euros.


C’est enfin un objet que l’on peut qualifier de « beau », un concentré de technologies de pointe dans des domaines très variés. C’est aussi la preuve de la capacité des entreprises françaises à mettre en commun leur art et leur savoir-faire technologique au service d’un objectif noble et ambitieux.


Par ailleurs, des technologies d’accompagnement et de prévention voient le jour ces dernières années. Parmi elles, la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque est destinée aux insuffisants cardiaques dans un état grave, à leur sortie d’hôpital. L’objectif est d’amener le patient à se peser quotidiennement et à répondre à un ensemble de questions très simples. Ces différents paramètres sont transmis à un centre infirmier distant qui prendra la décision d’agir en cas de variation anormale d’un des paramètres (prise de poids rapide par exemple).


La révolution de la chirurgie implantatoire et l’amélioration du réseau de surveillance et des soins associés, sont de nature à sécuriser tout le processus de prise en charge du patient et par conséquent d’augmenter sa survie.

La phase 1 du protocole de tests est maintenant terminée. CARMAT a demandé aux autorités sanitaires de lui donner leur accord pour déclencher la phase 2, à savoir l’implantation sur 20 malades sur le périmètre géographique européen.

Professeur Alain CARPENTIER