La société CARMAT


Née de la rencontre d’un chirurgien (Pr. Carpentier) et de l’industrie aéronautique EADS (J.L Lagardère), CARMAT est une société biomédicale innovante qui applique au domaine du cœur artificiel, des biomatériaux et des technologies d'avant-garde.

 

Son métier est de fabriquer le cœur artificiel de même nom qui reproduit le fonctionnement physiologique du cœur humain.


Cette société est le fruit d’un partenariat industriel avec :


-    Edwards Lifesciences, leader mondial des valves cardiaques et de la surveillance hémodynamique
-    EADS pour la capitalisation sur l’excellence technologique issue de la recherche aéronautique, des systèmes de capteurs et des systèmes de tests (bancs de tests), de modélisation, de miniaturisation (systèmes et logiciels embarqués)
-    Truffle Capital : Acteur important du financement des sciences de la vie.

 

Par ailleurs, CARMAT s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d'experts en biomédecine qui ont une double compétence en ingénierie et en biologie. Un grand nombre de spécialités de la médecine sont représentées : circulatoire, cardiologie, physiologie, endocrinologie, ... Il intègre également des experts industriels, de la modélisation - Conception Assistée par Ordinateur (CAO) - qui  conçoivent l’ensemble des composants de la prothèse en s’appuyant sur des spécialistes en électricité et électronique, des sachants en biomatériaux pour parvenir à une solution optimisée. Cette optimisation consiste à trouver le meilleur équilibre en terme de volume, de consommation et de poids tout en respectant les PROPRIÉTÉS requises.


La société fait également appel à des expertises en systèmes embarqués, systèmes de capteurs, logiciels, algorithmique, systèmes experts, mais également dans les systèmes de simulation et des bancs de tests.

Frise historique de la construction de la société