Insuffisances cardiaques et causes


En 2008-2009, 2,3 % de la population française adulte était atteinte d’insuffisance cardiaque, soit environ 500 000 personnes. L’insuffisance cardiaque peut se produire à tout âge, mais sa fréquence augmente avec l’âge.

 

Les insuffisances cardiaques

 

L’insuffisance cardiaque est constituée d’un ensemble de symptômes montrant l’incapacité du cœur à propulser efficacement le sang (vers les poumons ou le reste de l’organisme), donc à fournir suffisamment l’organisme en oxygène et d’apporter ainsi aux tissus les nutriments dont il a besoin, par le système circulatoire.


Plusieurs affections empêchent le cœur de faire circuler efficacement le sang :


-    Des anomalies ou des maladies du muscle (myocarde) ou des valvules cardiaques peuvent entraîner une insuffisance du cœur à conserver une circulation sanguine adaptée.
-    Une pression sanguine importante, une coronaropathie, des artères rétrécies ou bouchées peuvent altérer la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins provoquant une surcharge de travail pour le cœur.

 

Ce sont ces 2 principales affections pour lesquelles une greffe ou une transplantation est indiquée.

 

Dans un premier temps, le cœur s’adapte à cette situation en accélérant sont rythme (fréquence des battements) ou en augmentant son volume (cavités cardiaques ou épaississement des parois). Il en résulte un affaiblissement de la fonction du cœur qui aggrave la maladie et perturbe l’équilibre en eau de l’organisme. Le cœur n'est plus capable d'évacuer par pompage tout le sang qu’il reçoit. Cela entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur des cavités cardiaques (ventricules et oreillettes) et du système veineux ayant pour conséquence une accumulation de liquide dans les tissus du corps.


Cette série d’événements s’aggravant progressivement est appelée Insuffisance Cardiaque Congestive (ICC). Au fur et à mesure de l'évolution de l’ICC, des œdèmes apparaissent le plus souvent sur les pieds. Du liquide peut également s’accumuler dans les poumons et causer un essoufflement. Ces œdèmes sont dus à l’accumulation de sang dans les vaisseaux augmentant ainsi la pression sur leurs parois et un passage de sang dans les tissus. Enfin, l’insuffisance cardiaque peut toucher la fonction rénale qui élimine moins de sel et d’eau dans les urines. L’eau s’accumule alors dans l’organisme.

 

 

Ces phénomènes entraînent un surcroît de travail pour le cœur défaillant.

 

 

Les différentes causes de l’insuffisance cardiaque

 

L’insuffisance cardiaque peut être causée par des affections qui ont soit endommagé, soit exercé une surcharge de l’activité du cœur.


Les causes les plus fréquentes sont :


1 -    L’infarctus du myocarde ou « crise cardiaque » : C’est la cause la plus fréquente.

 

 

Dans le cas de l’infarctus du myocarde, une plaque d’athérome se forme dans les coronaires, réduisant ainsi leur diamètre et la capacité du sang à s’écouler dans les coronaires. Le myocarde ne dispose plus d’un apport suffisant d’oxygène et d’éléments nutritifs.

 

Ce manque met le cœur en suractivité même lorsque le sujet est au repos : Le muscle travaille plus fort pour pomper le sang dans tout le corps.

 

L’infarctus du myocarde survient lorsqu’un caillot de sang se forme brusquement entravant ainsi la circulation et l’apport d’oxygène au reste du cœur. Le myocarde est au final privé d’oxygène.

 

Les cellules du myocarde atteintes meurent entraînant des lésions irréversibles dont la gravité dépend des cas.


Formation d'un caillot de dans dans le cas d'un infarctus du myocarde :

 


2 -    La coronaropathie (maladies coronaires) : Également décrite précédemment, elle se produit lorsque les artères coronaires sont rétrécies ou complètement bouchées par l’accumulation de cholestérol (athérome). Elle provoque une diminution de la circulation sanguine pouvant conduire à l’infarctus.


3 -    L’hypertension artérielle : C’est la seconde cause d’insuffisance cardiaque. Elle est caractérisée par une pression artérielle trop forte même lorsque le sujet est au repos. L’hypertension peut avoir des causes multiples, notamment :


•    une alimentation riche en sel et pauvre en fruits et légumes ;
•    une consommation excessive d’alcool ;
•    le manque activité physique ;
•    le surpoids ;
•    le tabac ;
•    le stress.


4 -    Les malformations cardiaques ou congénitales : Elles consistent en des malformations dans la constitution du cœur. Par exemple, dans certains cas elles rendent possible la communication interventriculaire (entre les ventricules) ou interauriculaire (entre les oreillettes). Ce type de communication permettrait au sang de passer d’un ventricule à l’autre ou d’une oreillette à l’autre. Certaines malformations ne sont pas congénitales et apparaissent avec l’âge comme la valvulopathie par exemple. Il s'agit d'un dysfonctionnement des valves des chambres cardiaques entraînant un dysfonctionnement de l’activité cardiaque.


La transplantation cardiaque n’est pas indiquée à toutes ces maladies cardiovasculaires. Elle reste réservée au cas les plus graves, pour des sujets âgés et pour lesquels toutes les autres thérapies ont échoué.

Les conséquences de l’insuffisance cardiaque

 

Les conséquences sont multiples, parmi elles : Troubles du rythme cardiaque, accidents thromboemboliques, insuffisance rénale...


Son issue est souvent fatale.